Jardin, comment se cacher des voisins ?

Vous venez d’acheter une maison disposant d’un jardin et vous souhaitez vous cacher du voisinage ? La famille d’à côté vient de couper tous les arbres qui délimitent vos maisons ? Il est important d’avoir une intimité, notamment lorsque l’on est dans le jardin pour bronzer.

Vous souhaitez délimiter votre propriété afin d’éviter à vos voisins de venir vous parler ou de vous regarder lorsque vous êtes tranquillement chez-vous ? Voici nos solutions pour se cacher des voisins lorsque l’on est dans son jardin.

Nos solutions pour se cacher des voisins quand on est dans le jardin

Et cela vous permettra également de ne pas voir vos voisins en train de bronzer ou sortir de leur piscine à moitié vêtu. Vous ne serez pas forcément obligés de devoir planter une clôture pour vous cacher et vivre paisiblement à l’extérieur de votre maison. Il existe de nombreuses solutions afin de créer de l’intimité dans votre jardin sans clôture, qu’il s’agisse de planter des végétaux sur le périmètre, de construire des murs de pierre ou des structures de jardin.

A l’aide d’une palissade en bois

Simple et efficace, vous pourrez mettre des planches de bois (teintées ou non selon vos envies) afin de créer une limite de propriété. Vous allez ainsi vous protéger du vis à vis, vous pourrez même planter un peu de végétation afin de compléter ce côté naturel.

Treillis ou panneaux de bois

Panneaux de bois à persiennes  ou de fer, treillis, voici d’autres alternatives intéressantes. Ils permettront de cacher un coin ou toute une allée, vous pourrez même les placer dans une jardinière à roulette ce qui vous permettra de les déplacer facilement à votre guise.

Lire aussi:  Les astuces pour aménager sa terrasse

Vous pourrez les placer lorsque vous recevez du monde et que vous souhaitez créer un petit cocon de tranquillité. Dans un petit jardin, l’effet pourra être grandiose.

Vous pourrez disposer des plantes grimpantes sur le treilli afin d’apporter un côté végétal bien agréable. 

Les structures semi-transparentes n’offrent peut-être pas une intimité totale, mais elles ajoutent beaucoup d’intérêt visuel à un paysage et laissent entrer la lumière naturelle et la brise. 

Une haie

Pas besoin de faire appel à un paysagiste, cela dépendra de vos moyens financiers. De plus, une haie n’est pas soumise à la hauteur de la municipalité ce qui permettra de bien vous cacher.

Attention, la haie va pousser et va prendre la place, prévoyez un bon mètre en largeur, cela dépendra donc de votre surface. Le cyprès pousse relativement vite ce qui évitera d’attendre 10 ans avant de vous cacher la vue.

Il faudra avoir en tête qu’une haie demandera chaque année un peu d’entretien et donc de votre temps.

Cette idée d’aménagement paysager d’intimité peut fournir un écran tout au long de l’année et n’est généralement pas limitée par les ordonnances municipales limitant leur hauteur. 

Des plantes pour cacher la vue

Dans les grands jardins, la plantation d’un mélange d’arbres à feuilles caduques ou persistantes, d’arbustes et de plantes vivaces donne un aspect plus naturel, surtout si vous superposez les plantes, en les regroupant en nombre impair. 

Décalez les conifères à l’arrière-plan et, au premier plan, réduisez la hauteur avec des feuillus pour donner de la texture, de la profondeur et de la couleur.

Lire aussi:  Vos questions sur le Rotofil

La plantation d’arbres d’ombrage à feuilles caduques est un bon moyen de masquer la vue d’un voisin depuis une fenêtre ou une terrasse au deuxième étage. Placée au-dessus d’une terrasse ou d’un patio, la canopée offre intimité et ombre en été. En hiver, les branches nues de l’arbre permettent au soleil de pénétrer dans la maison.

Vous l’aurez compris, chaque solution à ses avantages et inconvénients, il faudra prendre en compte :

  • Votre budget
  • Si vous voulez vous cacher dès aujourd’hui (dans ce cas on évitera de planter une haie végétale)
  • Est-ce que vous êtes bricoleur
  • Avez-vous du temps à consacrer à la taille annuelle ?

Se protéger des regards indiscrets demande un peu de temps et de préparation mais vous serez tellement tranquille par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *