Lit dans salon

Lit dans salon

Vous habitez dans un petit appartement et vous manquez de place pour avoir une chambre et un salon ? Avoir un coin chambre n’est pas donné à tout le monde, surtout lorsque l’on habite dans une grande ville comme Paris. Vous souhaitez installer votre lit dans le salon mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Faut-il installer un canapé lit qui n’est pas toujours beau et confortable ou un lit escamotable ?

Comment installer un lit dans un salon ?

Lorsque l’on vit dans un petit studio, le challenge est toujours le même : avoir un espace de vie agréable dans de petits espaces ! Comment avoir un coin nuit et un coin salon ? Et bien il est compliqué voire impossible d’avoir deux espaces distincts, mais comment faire pour avoir un cadre de vie sympa surtout lorsque l’on souhaite faire venir du monde ?

Diviser la pièce en deux

Voici une solution simple : diviser la pièce en deux, et si vous utilisez une bibliothèque, vous pourrez en profiter pour avoir des rangements supplémentaires, pratique n’est-ce pas ? Vous pourrez créer une séparation visuelle entre l’espace de vie et celui du sommeil. Et si vous ne mettez pas de fond, cela permettra de rendre la pièce plus grande tout en permettant à la lumière de passer.

Un écran de cinéma en guise de séparation

En voici une idée inspirante, libre à vous de laisser l’écran déplié ou de le laisser tout le temps grand ouvert. On aime le fait qu’il ne prenne pas de place, juste quelques millimètres de large, vous pourrez le laisser à mi hauteur si vous le désirez.

Vous pourrez ainsi regarder un film ou Netflix depuis votre canapé ou votre lit, elle est pas belle la vie ?

Une couleur unie

Rien de mieux que le monochrome pour permettre d’avoir deux ambiances différentes au même endroit. La chambre à coucher et l’espace télévision du salon pourront se marier si vous utilisez une seule et même couleur.

Vous pourrez par exemple choisir pour une unique couleur blanche, que ce soit pour le cadre de votre lit ainsi que pour les draps, faites de même avec les coussins et votre canapé ou table.

Faites du lit l’élément central de la pièce

Pourquoi vouloir cacher le lit à tout prix ? Soyez fier d’avoir un joli lit et montrez-le à vos convives. Prenez le cas des grands hôtels, est-ce qu’ils font leur maximum pour cacher la literie ? Non, c’est le point central de la décoration et mettez le lit au centre de votre salon !

Dans tous les cas, comme vous disposez de peu de place, ne faites pas l’erreur de surcharger la pièce car elle paraîtra encore plus petite. Et puis, lorsque vous devrez vous lever la nuit dans le noir, cela vous évitera de devoir vous cogner de partout dans tous vos meubles, comme par exemple dans le coin d’une table basse.

Nos conseils pour placer son lit dans le salon

N’oubliez pas que votre choix est définitif, vous allez transformer votre salon en chambre à coucher. Le mieux est donc de vous dire de commencer à décorer votre lit et d’harmoniser la décoration autour de celui-ci.

Mais n’oubliez pas pas que votre chambre va également devoir être utilisée en journée, vous allez certainement recevoir des amis ou de la famille, il faut penser à cette double fonction. Et si vous n’avez vraiment pas d’inspiration, optez pour un classique canapé lit, vous pourrez mettre un budget plus conséquent car vous n’aurez pas à acheter un lit et un canapé séparément. Pièce maîtresse de votre studio ou petit appartement, mettez le prix pour avoir quelque chose de design mais surtout de confortable et douillet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *