Coup d’œil sur nos livres : comment ranger sa bibliothèque ?

Que l’on soit amateur de lecture ou grand passionné, les livres peuvent vite prendre de la place. La question du rangement, est la question qui revient le plus souvent. Comment les ranger, par où commencer ? 

Surtout que généralement, on a envie, soit aussi pratique qu’harmonieuse. Parce que l’avantage d’une bibliothèque, c’est que ça reste un élément de décoration à part entière.

Alors comment classer ses bouquins sans se casser la tête ?

Le rangement traditionnel : par ordre alphabétique

Là, pas de jaloux, tous vos romans seront logés à la même enseigne. On prend le nom de famille ou le pseudo, on commence par A et on termine par Z. L’avantage, c’est que si l’on connaît le titre, il sera retrouvé rapidement. Une petite recherche sur Internet pour retrouver le nom de l’autre, au cas où et le tour est joué.

Par contre, ce classement est plus pratique si vous avez toujours le même format de livre. Là, on sera sur du quali’ et vu de l’extérieur l’ensemble sera esthétiquement harmonieux.

Vous pouvez tout de même faire des sous-catégories. Par exemple, d’un côté les Bds, de l’autre les romans. C’est l’avantage de cette classification tout est presque possible.

Vous pouvez même choisir de l’associer aux autres modes de rangement que je vais vous citer après.

Ranger sa bibliothèque par thématique

Pour choisir cette technique, il faut tout de même avoir un minimum de livres. Vous pourrez les séparer par style : polar, thriller, adolescent, philo, poésie, voyage, science, éducation… Un peu comme dans une librairie, au final.

Lire aussi:  Une fontaine à eau design

C’est un rangement pratique pour retrouver ce que l’on cherche même si on a oublié le nom du livre. C’est un gros avantage quand on a une bibliothèque de plus de 100 livres ^^

Et puis si vous avez des invités, ils pourront aussi plus facilement s’y retrouver lors de leur exploration. 

Et donc, une fois trié par genre, vous pourrez choisir l’ordre alphabétique pour finaliser votre rangement.

Ici, il y aura sûrement un peu moins d’harmonie dans le visuel, mais vous aurez opté pour le côté pratique.

Une bibliothèque classée par couleurs

Ce mouvement de la « bibliothèque arc-en-ciel » est largement répandu sur Internet, que ce soit sur Pinterest ou Instagram. 

Autant le dire tout de suite, ce type de rangement n’est pas donné à tout le monde. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il faut beaucoup de livres et de nombreux en couleurs. Hors, en France, la majorité des livres sont édités avec des couvertures blanches. On peut avoir les polars et certains thrillers qui auront des couvertures noirs ou les romans pour ado qui auront de la couleur. Les romans étrangers ont plus souvent des tranches de couleurs. C’est peut-être le moment pour vous d’agrandir votre bibliothèque !

Mais si vous être adepte du roman de poche, on va oublier cette option.

Le classement par couleurs reste très joli, presque artistique. Surtout que certaines maisons d’Édition en ont fait leur marque de fabrique. Par exemple, la bibliothèque rose ou verte de la maison Hachette. On a aussi, le beige de chez Gallimard, ou les tranches différentes entre Pocket et Livre de Poche. 

Lire aussi:  Parquet point de Hongrie

D’ailleurs, au passage, ce rangement « arc-en-ciel », est le plus naturel si vous adorez les BD ou les mangas. Là, vous allez pouvoir vous faire plaisir sans vous casser la tête !

Le rangement par affinités

J’aime bien celui-ci. Pourquoi ? Parce que j’aime beaucoup lire et parfois, j’aime reprendre un livre juste pour relire un passage. Me rappeler de la fin, juste l’entamer pour me souvenir de mes émotions sur le moment. Ou simplement parce que tel ou tel chapitre d’un livre correspond à mon mood du moment. 

Et du coup, j’aime bien l’avoir sous la même et pouvoir le prendre me poser dans mon fauteuil et en lire quelques pages. C’est pour ça que le classement par affinité, est pas mal. Une bibliothèque fait généralement plus de 1m80. Donc, on est d’accord que les livres, tout en haut, ne sont pas les plus pratiques à attraper. Généralement, d’instinct, on va mettre tout là-haut, ceux qu’on ne lit pas souvent, les encyclopédies ou ceux qu’on n’a pas aimés, mais qu’on ne veut pas donner. Dites-moi si je me trompe…

Alors qu’on centre, à la vue de tous et pratique à attraper, on a nos références. Ceux qu’on préfère et qu’on aime conseiller à nos amis. À partir de là, on peut ranger comme on veut. L’ordre alphabétique avec un classement par genre, par exemple. 

Une bibliothèque bohème

Un peu de légèreté dans son classement, c’est bien aussi. Il faut être spontané, un peu comme quand on flâne dans une librairie sans but précis, mais qu’une tranche de livre attire notre œil. Alors laissez vous aller à votre créativité. Ranger vos livres selon vos envies du moment, vos dernières lectures. Ce que vous avez vraiment envie de lire ou relire. Placez certains romans droits et d’autres à l’horizontale. Mélangez les genres pour vous laisser surprendre lors de votre prochaine pause lecture.

Lire aussi:  Comment bien s'installer devant son bureau d’ordinateur ?

Et surtout n’hésitez pas à tester et changer régulièrement de rangement. Cela vous permettra de retrouver certains titres que vous aviez oubliés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *