Quel porte manteau pour la chambre de bébé ?

Vous allez passer du temps à concevoir la chambre de votre bébé. Et naturellement, vous êtes en train de vous poser de nombreuses questions au niveau du pratique et du rangement. A quel endroit ranger les vestes mais aussi le peignoir de votre bébé ? Le plus simple est de mettre en place un porte manteau, oui mais lequel choisir ?

Choisir le bon porte manteau quand on a un bébé

Ce n’est pas si simple que cela, en tout cas bien moins que pour toute autre pièce de la maison ou de l’appartement. Il faut penser que le bébé ou un enfant en bas âge ne va pas agir comme vous. Il a les mains qui vont de partout, il va tirer dessus parce que c’est rigolo. 

Il faut donc trouver un modèle design, mais aussi qui correspond à la chambre d’un bébé qui va faire toutes les bêtises possibles et imaginables.

Où placer les crochets muraux et les porte-manteaux ?

Les crochets muraux et les porte-manteaux sont plus que des objets pratiques et fonctionnels. Il existe de nombreux styles différents, que ce soit un crochet mural ou un porte manteau.

Il faudra donc dans un premier temps avoir en tête le nombre de vêtements que vous souhaitez mettre dessus mais aussi la couleur de celui-ci. Il serait dommage de prévoir toute la décoration et de mettre un porte manteau qui ne convient pas du tout.

la plupart sont conçus avec une personnalité propre qui peut ajouter du style à n’importe quelle pièce de votre maison. Lorsque vous choisissez un crochet mural ou un porte-manteau, tenez compte de l’espace dont vous disposez ainsi que du nombre et du type d’objets qu’il devra contenir. Peut-être que la solution la plus simple est de fixer une tringle dans le placard, mais encore faut-il en avoir la place ce qui est rarement le cas.

Choisir en fonction de vos besoins

En général, on va choisir le porte manteau ou les crochets à la toute fin, une fois que la décoration est terminée à 98%. Cela vous permettra donc de savoir le ou les coloris qui iront bien et ne feront pas tâches dans la chambre de votre enfant.

Lire aussi:  Pourquoi choisir un lit cabane ?

Vous pourrez le cacher en choisissant un modèle qui correspond aux couleurs de la pièce. Il faut avoir en tête qu’une bonne partie de celui-ci sera en permanence cachée par des vêtements.

Est-ce que vous souhaitez accrocher 3 ou 5 vêtements à la fois ? Est-ce que votre enfant pourra à l’avenir accrocher sa veste par lui-même ? Il faudra y penser car une fois que vous avez percé le mur, il sera trop tard pour revenir en arrière. Écharpe, manteau lourd ? Pensez à tout cela avant de procéder à l’achat.

A fixer ou à poser ?

En général, pour un bébé ou un jeune enfant, on évite d’acheter un porte-manteaux sur pied. C’est joli et il existe vraiment de magnifiques modèles, oui mais n’oubliez pas que très vite, votre bébé va courir de partout dans la maison et donc dans la chambre.

Il va se mettre à quatre pattes, et il va s’accrocher à tout ce qu’il peut afin de se relever, et si le porte-manteaux n’est pas fixé au mur, il risque de le faire tomber. Et surtout de le tomber sur-lui donc pensez à l’aspect sécuritaire !

Par contre, la variante sur pied à la force de pouvoir être déplacée facilement, c’est un gros point positif.

En fonction de la décoration de la chambre

Il faut penser à faire en sorte qu’il s’intègre pour le mieux avec votre décoration, pensez à l’harmonie de la pièce :

Porte-manteaux autonomes

Sur pied, c’est vraiment le modèle le plus pratique, mais aussi le moins sécuritaire. Si votre enfant à moins de 5 ans, on évitera au risque de le retrouver tombé par-terre. 

Lire aussi:  Quel panier à linge pour bébé choisir ?

Les points positifs :

  1. De nombreux designs vraiment mignons
  2. Différentes matières : bois, métal etc…
  3. Possibilité de le déplacer facilement dans la pièce
  4. Manque de place ? Déplacez-le ailleurs dans la maison ou dans votre appartement

Montage mural

Vous avez une chambre de petite taille ? Alors le porte-manteaux mural est vraiment bien pour ne pas perdre de place. Il faudra par contre faire des trous donc prenez le temps de trouver l’emplacement idéal.

Certains modèles disposent d’une étagère, donc encore plus de rangements ce qui est toujours le bienvenu.

Les avantages :

  1. Gain de place
  2. Différentes matières
  3. De nombreux coloris
  4. Facile à mettre en place

Il faudra par contre un peu de matériel pour correctement le fixer.

Comment fixer un porte-manteau au mur ?

Tout d’abord, tenez compte du poids que votre portemanteau pourra supporter à la fois. En effet, en hiver les vestes, pulls et manteaux vont être bien plus lourds que des vêtements d’été.

Il faut donc le fixer solidement, il existe des modèles qui s’accrochent au mur. Sur le principe c’est intéressant car cela évite de faire des trous. Néanmoins, il faut que votre mur soit bien lisse et ne pas mettre de poids dessus car il pourrait facilement tomber.

Nos conseils pour bien fixer le porte-manteaux au mur de la chambre :

  • Evitez un mur creux : frappez et si le son est creux, choisissez un autre endroit
  • A l’aide d’un crayon, faites une marque pour les trous
  • Pour faciliter le perçage, vous pourrez utiliser une vis ou un objet pointu sur lequel vous frapperez avec un marteau. Cela permettra de faire un petit trou ce qui vous aidera à commencer le trou avec votre perceuse
  • Placez une cheville, pour du placo pensez à bien utiliser une cheville placo qui tiendra bien mieux et qui évitera au mur de s’effriter
  • Vous n’aurez plus qu’à visser le tout à l’aide des vis fournies 
Lire aussi:  Faire un lit en palette

Et bien entendu, testez pour voir si le tout tient bien et ne risque pas de tomber sur la tête de votre petit enfant ! 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *