Faire un lit en palette

Faire un lit en palette

Vous aimez le côté naturel du bois et vous souhaitez apporter un peu de nature dans votre chambre à coucher ? Le bois se marie très bien dans un style industriel ou naturel, alors quoi de mieux que de faire un lit en palette ? Que ce soit pour faire un tête de lit ou un lit complet, Kizellan est là pour vous aider à fabriquer un lit solide, écologique et durable !

DIY : fabriquer un lit en palettes

Même si le prix des palettes en bois a augmenté ces derniers mois, cette solution est toujours plus économique que d’acheter un lit dans un grand magasin. Et puis quoi de plus sympa qu’un moment de bricolage et la fierté de dire : c’est moi qui l’a fait !

Quel type de palette choisir ?

Que ce soit dans une chambre d’enfants ou celle d’un adulte, il faudra prévoir du solide car personne n’aura envie de tomber en pleine nuit. Les palettes d’aggloméré ne sont pas conseillées. Si vous en avez, découpez-les en petites planches et réduisez la hauteur du lit. Cela permettra de consolider votre lit si vous ne pouvez pas acheter un modèle plus résistant.

Un ami vous a peut-être conseillé d’acheter des palettes dites Europe, on peut y lire sur le côté ‘EUR EPAL’. On en voit souvent dans les entrepôts car elles sont résistantes pour transporter du matériel et ne cassent pas lors de la livraison. Mais le problème est le suivant : il est compliqué de les découper, donc à moins d’être un professionnel du bricolage et d’être bien équipé, optez pour d’autres palettes.

Lire aussi:  Quel rideau pour la chambre de bébé ?

Optez plutôt pour des palettes qui n’ont pas de marquage, vous en trouverez sur les chantiers, entrepôts ou encore dans les magasins. Certaines sociétés proposent la vente de palettes, n’hésitez pas à faire des recherches dans votre ville.

Quel équipement est nécessaire ?

  • Des palettes
  • Des vis
  • Des tasseaux de bois
  • Du vernis
  • De la peinture
  • Une scie sauteuse
  • Pied de biche
  • Une ponceuse

Et bien entendu du temps, mais cela doit rester un plaisir donc vous n’allez pas compter vos heures. Le nombre de palettes dépendra de ce que vous voulez en faire, par exemple si vous souhaitez mettre un espace de rangement en dessous du matelas. Vous pourrez en profiter pour fabriquer une table de nuit afin d’harmoniser la décoration de la chambre.

Afin d’enlever les impuretés et rendre propre le bois, n’oubliez pas de procéder à un ponçage. Mais cela ne suffira pas, vous pourrez aussi passer de l’eau savonneuse pour un résultat parfait.
N’oubliez pas que votre linge de lit va toucher le bois, il ne faudrait donc pas qu’il se salisse.

Comment construire un lit en palette ?

Pour aller plus loin

Voici quelques astuces pour rendre votre lit encore plus unique et personnalisé :

  • Ajouter des lumières intégrées
  • Peindre une partie du lit
  • Ajouter des pieds en métal (pour le côté industriel)
  • Créer une tête de lit en bois ou peinte

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *